Par Nicolas Vandenbalck (Prés. de l’Asub 2010-…)
Chers amis,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter tous mes meilleurs vœux à vous et votre famille. Comme on dit : santé, bonheur en 2013.
Mais voilà 2013 est-là avec ses bonnes et ses mauvaises nouvelles.
Je commencerai par la plus mauvaise.
2012 s’est terminé par une très très triste nouvelle pour l’ASUB. Notre ami, un ancien grand président de l’ASUB, Jacques Bellière s’en est allé en cette fin de Décembre. Pour vous parler de Jacques, je m’inspirerai beaucoup de la biographie que notre cher Jean Pierre m’a faite de lui.
Né en 1922, il a fait des études d’ingénieur Commercial à Solvay et était un grand manager de société. Il était pour ses amis et tous les gens qui ont eut la chance de le côtoyer un vrai Démocrate, un vrai Humaniste, un vrai Libre-Exaministe, un vrai ULBiste…comme l’ASUB les aime. Il a hélàs connu la grande guerre et avec ses convictions comme moteur, il s’est très vite affirmé comme un Grand Résistant contre l’oppresseur au sein du Groupe G (un groupe de résistant de l’ULB pour lesquels un square porte leur nom sur le campus de l’ULB) entre 1943 et 1945. Il reçu d’ailleurs la Médaille « Verhaegen et King’s Commendation for brave conduct » remise par le Maréchal Montgomery lui-même. Respect, je dis !
Il était décrit par ses amis comme un homme lucide et courageux, avec, ce qui caractérise souvent les grands hommes, une grande modestie et discrétion. A tout ça, rajoutez une pointe d’humour et de dérision et vous avez notre ami Jacques. C’était sa recette magique…
Il aimait la culture, il était aussi un grand guindailleur et un vrai sportif pluridisciplinaire : Athlétisme au Racing , Hockey à l’ASUB , Basket au BUC (secrétaire) et à l’ASUB (Président), Voile à Nieuport , Golf et la Belotte (bridgée)! au Pickwick…..
Il a été le concepteur, le promoteur et l’ardent défenseur de ce que les anciens appellent « La Boucle Dynamique » à l’ASUB, assurant la relève systématique de nos équipes par de jeunes universitaires en les recrutant sur le campus. Et c’est sans doute en partie grâce a sa démarche que l’ASUB existe encore et toujours. Ces dernières années, vu le succès du club et vu le grand nombre de nouveaux joueurs il se déclarait « comblé et ravi ».
Nous avons perdu un Grand de l’ASUB, un amoureux de notre club et de notre philosophie…
Mais j’ai surtout une grande pensée pour sa famille et pour les Anciens de l’ASUB qui ont perdu plus qu’un Grand de l’ASUB, un grand Ami.